Capture d’écran 2021-09-28 à 19.50.35.jpg

La vaccination contre le Covid-19 en Nouvelle-Calédonie a débuté le 20 janvier 2021. Elle est gratuite et obligatoire à la suite de l'adoption par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie de la délibération n° 44/CP du 3 septembre 2021 instaurant une obligation vaccinale contre le virus SARS-CoV-2 en Nouvelle-Calédonie.

Les enfants en dessous de 12 ans ne sont pas concernés par cette obligation vaccinale.

Les enfants entre 12 et 16 ans doivent se munir d'une autorisation parentale signée par l'un des deux parents ou le titulaire de l'autorité parentale est obligatoire.

Pour les mineurs de 16 à 18 ans, le consentement des parents n’est pas obligatoire, seule la volonté du mineur suffit.

Vous trouverez dans cette page un modèle de lettre pour les enfants scolarisés qui subissent des pression à la vaccination, à remplir et signer par les parents et nous vous partageons également des petits flyers explicatifs. 

Pour les parents selon leur statuts : mariés, divorcés, pacsés, en concubinage.

 

Comme vous le savez, la vaccination Covid est ouverte à tous dès 12 ans. Une autorisation parentale signée par l'un des deux parents ou le titulaire de l'autorité parentale est obligatoire pour les mineurs de 12 à 15 ans.

Lors de la vaccination, la pièce d’identité du parent qui a donné son autorisation ou une copie (passeport, carte nationale d’identité) est nécessaire ET le livret de famille ou une copie de l’acte de naissance de l’enfant ou la pièce d’identité de l’enfant.

Si vous êtes divorcé, la mention du divorce est inscrite en marge de votre livret de famille. Dans ce cas, la signature des deux parents est OBLIGATOIRE. La signature d’un seul parent ne permettra pas la vaccination de l’enfant.

Dans les autres cas (mariage, pacse ou concubinage) la signature d’un seul parent suffit. La situation peut devenir conflictuelle si les deux parents ne sont pas du même avis.

Si l’un des deux parents et l’enfant ne souhaite pas la vaccination, il est préférable que l’enfant ait sur lui un courrier de ce parent attestant de son refus de faire vacciner son enfant. Ainsi l’enfant pourra non seulement exprimer sa volonté de ne pas se faire vacciner mais aussi présenter ce courrier au personnel effectuant la vaccination.

courrier parent pour chef établissement contre la vaccination obligatoire.jpg

Lettre de refus du vaccin - parents.
DOC Word modifiable

signal-2021-09-28-192732_001.jpeg

PDF
 

pdf2 .jpeg

Masque pour nos enfants, NON.
PDF

Parents vigilance masque enfants.jpg

Masque chez l'enfant
PDF

courrier pour direction école suite décision du conseil constitutionnel 9 11 21.jpg

Lettre de refus test dépistage - parents.
DOC Word modifiable

Flyer Vaccin Enfant.jpg

Un vaccin expérimental.
PDF

Flyer-masques-collectif-sante-ch-version-Fr.jpg

Protégeons nos enfants !
PDF

comprendre la vaccination des enfants.jpg

Vaccination enfant
PDF

Courrier_parents_non port du masque et mesures milieu scolaire.jpg

Lettre de refus masque et tests - parents.
DOC Word modifiable

signal-2021-10-04-110430_002.jpeg

Vaccination ou pas ?
PDF

FlyerAvacc07072021.jpg

Un risque pour nos enfants ?
PDF