La vaccination contre le Covid-19 n'est désormais plus obligatoire en NC.
Nous laissons ce texte volontairement pour laisser la trace de la démarche coercitive mise en place par notre Gouvernement et le Congrès de NC.
La vaccination contre le Covid-19 en Nouvelle-Calédonie a débuté le 20 janvier 2021. Elle est gratuite et obligatoire à la suite de l'adoption par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie de la délibération n° 44/CP du 3 septembre 2021 instaurant une obligation vaccinale contre le virus SARS-CoV-2 en Nouvelle-Calédonie.
Les enfants en dessous de 12 ans ne sont pas concernés par cette obligation vaccinale.
Les enfants entre 12 et 16 ans doivent se munir d'une autorisation parentale signée par l'un des deux parents ou le titulaire de l'autorité parentale est obligatoire.
Pour les mineurs de 16 à 18 ans, le consentement des parents n’est pas obligatoire, seule la volonté du mineur suffit.
Vous trouverez dans cette page un modèle de lettre pour les enfants scolarisés qui subissent des pression à la vaccination, à remplir et signer par les parents et nous vous partageons également des petits flyers explicatifs.
Pour les parents selon leur statuts : mariés, divorcés, pacsés, en concubinage.
Comme vous le savez, la vaccination Covid est ouverte à tous dès 12 ans. Une autorisation parentale signée par l'un des deux parents ou le titulaire de l'autorité parentale est obligatoire pour les mineurs de 12 à 15 ans.
Lors de la vaccination, la pièce d’identité du parent qui a donné son autorisation ou une copie (passeport, carte nationale d’identité) est nécessaire ET le livret de famille ou une copie de l’acte de naissance de l’enfant ou la pièce d’identité de l’enfant.
Si vous êtes divorcé, la mention du divorce est inscrite en marge de votre livret de famille. Dans ce cas, la signature des deux parents est OBLIGATOIRE. La signature d’un seul parent ne permettra pas la vaccination de l’enfant.
Dans les autres cas (mariage, pacse ou concubinage) la signature d’un seul parent suffit. La situation peut devenir conflictuelle si les deux parents ne sont pas du même avis.
Si l’un des deux parents et l’enfant ne souhaite pas la vaccination, il est préférable que l’enfant ait sur lui un courrier de ce parent attestant de son refus de faire vacciner son enfant. Ainsi l’enfant pourra non seulement exprimer sa volonté de ne pas se faire vacciner mais aussi présenter ce courrier au personnel effectuant la vaccination.