Rassemblement en Terre Coutumière samedi 16 octobre - Petit Couli - Sarraméa


Lettre de POAERO CYPRIEN PORTE PAROLE DES GRANDS CHEFS DU CNDPA KNC AUX NATIONS UNIES à Mr Macron



Lettre de POAERO CYPRIEN PORTE PAROLE DES GRANDS CHEFS DU CNDPA KNC AUX NATIONS UNIES à Mr Macron :

Monsieur Emmanuel Macron, Président de la république Française,

Nous vous avons saisi le 13 octobre 2021 au titre du consentement préalable libre et éclairé.

Cette formulation reprise par tous les peuples du monde a vocation à éclairer sur tout sujet sociale, économique, environnementale et sanitaire, les peuples du monde dépourvus de moyens conséquents pour avoir au bon moment une information claire concernant le bien être et le respect des valeurs de chaque peuple. Ainsi, en 2014, la charte du peuple kanak adoptée le 12 avril 2014 par les chefferies des 8 Pays Coutumier et proclamée le 26 avril 2014 à KOWE-KARA, reprend les principes même du « consentement préalable libre et éclairé et en connaissance de cause ».

À ce jour, les grandes chefferies se mobilisent dans l’ensemble du pays et n’ont jusqu’à présent reçu aucun éclairage à ce sujet. Nous avons décidé d’accueillir sur les terres coutumières, régies par l’organisation sociale kanak, « La Pirogue des Grandes Cases », qui regroupent l’ensemble des collectifs, certains syndicats, sociétés civiles et grandes chefferies.

Ni le sénat coutumier, ni les aires coutumières, ne doivent se substituer à l’organisation sociale kanak, sur les sujets de statut particulier, inscrit dans la constitution française au titre l’article 75, repris dans l’accord de Nouméa constitutionnalisé.

Désormais, les terres coutumières serviront de refuge ou de lieu de rassemblement, pour tout citoyen français qui se voit privé, des principes fondamentaux de l’état français, la liberté, l’égalité et la fraternité.

Monsieur le Président, l’incompréhension nous conduit à la peur, la peur au refus. Nous vous demandons solennellement de nous éclairer sur ce sujet. Aujourd’hui, réunis à la grande chefferie de Jawa Mè Tiri, Tribu de Petit Couli, Commune de Sarraméa, située dans l’aire coutumière XARACUU, fief du grand chef Atai et de nombreux clans, à qui un hommage national a été rendu en votre présence, le 1er septembre 2021. C’est avec une grande déception que nous avons appris que le plus haut représentant de l’état présent à ce jour en Nouvelle-Calédonie n’a pas inscrit dans son programme, le recueillement tant attendu sur le site de WEREHA où repose désormais Atai et son DAO.

Vous trouverez ci-joint une copie du courrier qui autorise le rassemblement ce jour à Petit Couli.

Monsieur le Président, recevez au nom de l’ensemble des grands chefs, nos sincères salutations coutumières.

POAERO CYPRIEN PORTE PAROLE DES GRANDS CHEFS DU CNDPA KNC AUX NATIONS UNIES 1 er ADJOINT À LA MAIRIE DE SARRAMÉA

454 vues1 commentaire