Tribune Citoyenne du 14 juillet 2021



Vaccin Covid 19: Unique solution ?

Cette année, pour la fête nationale, alors que le discours du président de la République Française, prononcé la veille, imprégnait encore fortement les pensées des bénévoles épris de liberté, un soleil radieux invitait à l’esprit de concorde et au rassemblement.

L’association Ensemble Pour La Planète (Nouvelle-Calédonie) et le collectif ReinfoCovid NC posaient ainsi ensemble leurs installations loin du défilé martelé par le bruit des rangers mêlé aux standards de la musique militaire. Comme un hasard voulu, le service technique de propreté de la ville de Nouméa fit la place belle, à proximité du kiosque à musique de la Place des Cocotiers, à cette tribune citoyenne.

Se rassembler, se mobiliser, s'organiser pacifiquement pour objecter contre les atteintes à la liberté vaccinale, se mettre en lien et exposer la panoplie de traitements, tel a été le leitmotiv de cette belle matinée. L'appel a été entendu par cent cinquante personnes cette matinée-là alors que la presse locale n’en relevait qu’une soixantaine.

Ainsi, pendant que certains regards se tournaient vers la parade, d’autres esprits mûs par la réflexion, la recherche de vérité et une forte inclination à partager une information loyale et sourcée, posaient des mots clairs et explicites devant leurs micros.

A Nouméa, cette matinée du 14 juillet 2021 de 9 heures à 11 heures, deux rassemblements unissaient leurs valeurs et leurs connaissances. Au fil des interventions de Martine Cornaille pour Ensemble pour la planète (EPLP), du citoyen Dominique Chazal et de son médecin, des porte-paroles de Reinfo Covid NC (RCNC) Brigitte LeGall, Gaëlle Wery, Sylvain Gleye, le slameur Mickael Sanchez posa son verbe sur le monde et le Duo Sunset Mood rappela à tous l’importance de vibrer haut et de danser encore avec l'art comme bulle d'oxygène. Quelques personnes du public furent également invitées à s’exprimer.

Qu’ils soient artisans, mécaniciens, coiffeurs, restaurateurs, commerçants, pharmaciens, médecins ou retraités, au final, tous les adhérents de l’association EPLP comme les bénévoles de ReinfoCovid NC refusent la discrimination sanitaire et soulignent, à l’image des t-shirts du collectif RCNC leur aspiration à être et rester libres. Liberté d'expression, liberté de soins, liberté de circulation ... tous sont venus vibrer autour du Bon Sens et de l'Humain.

Ces calédoniens font, une fois de plus, la preuve qu'ils savent se mobiliser pacifiquement. Reste à savoir si cela suffira à faire entendre leurs voix et à questionner les directives qui sont en train d'être données au microcosme insulaire qu’est la Nouvelle-Calédonie.

En espérant que nos dirigeants auront le courage de se poser, avec toutes les informations accessibles à ce jour, afin d'écrire une "Politique Sanitaire Juste Proportionnée et Adaptée à notre belle île". Car oui le virus va un jour frapper aux portes de notre pays et il faudra apprendre à vivre avec tout en protégeant nos populations les plus fragiles. Cela est possible.

Merci à la Sono et ses bénévoles, Merci aux musiciens et artistes, Merci aux bénévoles et membres actifs, Merci au public qui s'est déplacé, Merci aux médias qui ont su relayer l'information, et merci au virus de nous éveiller.

Nous vous informerons rapidement d'autres moments comme celui ci.

Ecrit par CL en collaboration avec Reinfo Covid NC

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout